Légumier, modèle « Contours Doucine », créée par la Maison Christofle vers 1955. La sobriété de la pièce permet au célèbre poli-miroir caractéristique de l’orfèvre parisien de prendre toute son ampleur. La pièce n’est ornée que de palmettes latérales qui servent d’anse, et d’un bouton florale pour soulever le couvercle.
Le mot légumier, qui désigne un récipient pour présenter des légumes, ne daterait que du XIXe siècle.Cette typologie s’inspire du ‘pot à oille’, récipient similaire conçu pour servir des viandes en sauce.
Cette forme ronde avec anses, doublure et couvercle apparaîtrait dans l’orfèvrerie sous le régime de Louis XIV, lorsque son épouse, la reine Marie-Thérèse aurait popularisé un plat de son enfance : l’oille (ou olla) un ragoût de viande épicé d’origine espagnole.
Les pièces de La Collection Vintage Christofle sont des pièces de seconde main sélectionnées et authentifiées par Christofle. Ce sont des pièces en bon état et restaurées dans nos ateliers à Yainville (Normandie)... Plus d'information