Le dragon, l’un des quatre animaux célestes de la Chine antique (le tigre, la tortue, le dragon et le phœnix) est une créature volante imaginaire et porte-bonheur qui était vénérée pour ses pouvoirs surnaturels, tels que la capacité à éloigner les mauvais esprits et prévenir des catastrophes. Il symbolise également l’autorité. Cette œuvre d’art représente deux dragons, l’un devant qui s’élève, l’autre derrière qui descend, le souhait de l’artiste étant de symboliser des dieux gardiens, apportant protection de toutes parts.
Les éléments les plus marquants de cette œuvre sont les yeux des dragons et leurs expressions, qui véhiculent une sensation de mouvement et de vie.
L’expression du dragon change en fonction des yeux, dégageant force ou bonté, et la position des coquillages bleu-vert brillants dans les yeux varie selon la lumière. Diverses expressions sont possibles suivant la quantité de lumière naturelle. De la poudre d’or brillante est saupoudrée et polie pour dépeindre avec dynamisme les chemins des dragons dorés. Les manches des couverts sont par ailleurs ornés de motifs réalisés avec finesse et en harmonie avec les dragons.